Salut tout le monde !
Voilà enfin une sortie mouche en cette année 2022 :)
C’était quelque chose, je n’ai plus ressenti cet « inconfort » et ce manque de maîtrise dans une pêche depuis bien longtemps.
Il ne fallait rien oublier, tout bien préparer et emporter. Après une nuit de boulot, direction la rivière, où, disons-le, je me suis franchement perdu :D
En vrai, j’étais comme un gamin dans un magasin de jouets, je voulais tout essayer, les spots, les approches, les techniques, je n’ai pas su me freiner et me concentrer, afin de laisser seulement place au plaisir et à l’envie du moment. Et ça, c’était bon !
Résumons quand même un peu ce que j’ai pu faire aujourd’hui.
J’avais décidé de démarrer en nymphe au fil, histoire de me remettre un peu « dans le bain » après ma première sortie avec Nico. Bon, je dois avouer qu’il va falloir une séance de perfectionnement en plus, car si tout me paraissait simple et logique la dernière fois, fort bien coaché par Nico, ce fût plus difficile aujourd’hui. Le vent a beaucoup compliqué ma pêche, et je ne sais pas trop comment le gérer. Pêcher plus lourd ou pas, je ne visualisais pas vraiment où se trouvait ma nymphe dans l’eau avec la creux formé par le vent dans la bannière. Ca a donc été compliqué, sur la partie qui je pensais serait plus facile.
Je ferai malgré tout l’un où l’autre poisson de la sorte, mais rien à voir avec la précédente sortie en compagnie de Nico.
J’ai eu le plaisir de voir un banc d’ombres sous la surface, occupés je suppose à chasser dans les courants, c’était vraiment impressionnant un tel rassemblement, et de pouvoir observer le comportement de ce poisson.
A l’occasion de changement de spots, j’ai fini par trouver quelques endroits plus abrités du vent. Malgré l’absence de gobages, j’ai voulu retenter l’expérience de la pêche en sèche, qui avait été un échec total l’année dernière. Je n’étais pas parvenu à faire un seul lancé correct. Et bien ce fût nettement mieux cette fois-ci !
Bon ne nous cachons pas, il reste une montagne de travail, et je ne parviens pas encore à poser ma mouche de façon précise. Mais j’ai pu poser à de nombreuses reprises correctement, sans dragage, sans paquet et ça, c’est déjà une énorme avancée !
Je n’ai pour ainsi dire pas vu un seul gobage. J’ai pourtant pu observer l’une ou l’autre éclosions, des très petites éphémères blanches, ainsi que l’une ou l’autre un rien plus grosse. Mais les poissons n’étaient pas à table.
J’ai trouvé l’eau fort fraiche. Bon c’est vraiment un ressenti, car je n’ai aucune idée de la température, ni même si elle est effectivement fraiche ou non. Nico me disait que la pêche était encore lente pour le moment. Les nuits sont encore très froides, cela va peut-être encore un peu s’activer !
Voilà pour cette première vraie sortie en solo à la mouche, qui sur le papier ne ressemble à pas grande chose, mais durant laquelle je me suis vraiment fait plaisir en passant un excellent moment au calme et dans la nature :)
J’ai encore une possibilité la semaine prochaine, malheureusement, on annonce un temps bien plus frais (il fait une bonne quinzaine de degrés depuis plusieurs jours) et pluvieux d’ici à deux jours, je ne sais donc pas si cela vaudra la peine de tenter le coup ou non.