Il ne reste que quelques jours avant les traditionnelles fêtes de fin d’année. Et comme à chaque fois, j’attends de basculer au 1er janvier avec une énorme impatience, car ce passage marque le début d’une nouvelle saison !
Mais avant de tirer les grandes lignes de ce que sera 2025 dans un prochain article, revenons sur cette année 2024.
La première chose que je retiens, sont les premières sorties en compagnie d’Alexandre, qui a vraiment aimé passer du temps au bord de l’eau en ma compagnie. Il est certain que nous y retournerons l’année prochaine.
La seconde, et même si l’aventure fût courte, est la découverte de l’autonomie grâce à la tente de toit, qui a entre temps été remplacée par ce bon vieux Pablo, mon fourgon que j’ai commencé à aménager. Cette découverte de liberté et flexibilité était vraiment géniale.
Est ensuite venu le temps du premier séjour de pêche, avec le retour en Lozère. Bien que ce choix n’était vraiment pas le premier (pour rappel, les premiers choix étaient la Haute Savoie et l’Auvergne), j’ai passé un excellent moment en Lozère, en ayant le plaisir de revoir Eric et Rémi, mais aussi de redécouvrir totalement les rivières pêchées l’année dernière, vu le niveau exceptionnellement haut de celles-ci lors de ma venue. Cette semaine a été très enrichissante, avec des conditions évoluant au fil des jours, et en me forçant à m’adapter.
Place ensuite, en septembre, au second séjour avec pour destination la montagne. C’était vraiment le séjour que j’attendais avec impatience, en vue de retourner dans la vallée de la Neuvache, mais aussi pour découvrir la vallée de la Clarée, dont la beauté est si souvent mise en avant… à juste titre !
Cette semaine coupé du monde a elle aussi exceptionnelle à mes yeux, avec un retour au calme et à la nature comme je les apprécie tant, loin du monde et de la civilisation. Du pur bonheur !
Les capots ont été très rares pour cette troisième saison de pêche à la mouche, et ma dernière sortie de la saison m’a d’ailleurs permis de prendre les plus beaux poissons de l’année, lors de ces prolongations en deuxième catégorie.
Mais, je dois malgré tout mettre en avant le côté négatif de cette saison 2024, à savoir, le cruel manque de sortie dans mes coins. En dehors de mes deux séjours, je n’ai que très peu pêché les ruisseaux et rivières proches de mon domicile, trop occupé par l’aménagement du fourgon et autres priorités. C’est ainsi, et ce constat sera la base de la ligne directrice pour la prochaine saison qui arrive, avec des objectifs à prioris bien différents.
A bientôt !