Cela fera bientôt deux mois que je suis rentré de Valloire. Deux mois sans une seule sortie. Le début du mois d’octobre a encore été très chaud. J’ai attendu avec impatience que le temps se refroidisse, dans le but de taquiner l’ombre en deuxième catégorie. Malheureusement, la chutte des température a coïncidé avec le grand retour de la pluie, et depuis plusieurs semaines, les niveaux d’eau sont très importants, et ma rivière impêchable…
Je ronge mon frein, en espérant encore pouvoir sortir malgré tout lorsque la pluie fera une petite pause.
Comme à chaque fin de saison, c’est le moment de tirer les grandes lignes de la saison prochaine. Et à ce niveau, on peut dire que c’est déjà bien ancré :-)
Commençons par le plus simple. J’ai décidé de découvrir doucement la pêche au streamer. Une « petite » commande de matériel de montage a été passée, et je vais occuper les semaines d’hiver au montage. J’ai dans l’idée de découvrir cette pêche simplement, à l’aide du matériel que je possède déjà. Je pense pratiquer sur ma rivière principale, en espérant pouvoir capturer un plus beau poisson. Le but de 2024 sera d’essayer de toucher une première truite de plus de 50. J’ai en principe tout ce qu’il faut au niveau local pour réaliser ce premier objectif.
J’enchaîne avec un peu de rêve. J’ai posé une semaine de congé au mois de mai, ainsi qu’une semaine de congé fin septembre, en vue d’effectuer deux petits trips mouche. Pour le mois de mai, sans surprise, ce sera direction la Lozère !
Le voyage en Slovénie avec le club étant annulé, j’ai décidé de retourner sur ce coup de coeur 2023. Je pense cette fois bouger légèrement, et, tout en retournant sur le Tarn, essayer de profiter cette fois de ce séjour pour découvrir le Lot. J’ai encore quelques mois pour préparer mes futures cartes sur Maps :-)
Le mois de septembre quant à lui sera destiné à la pêche dans les Alpes. J’ai pris un tel pied dans la vallée de la Neuvache que je souhaite plus que tout y retourner en solo, pour y passer une semaine 100% pêche. Pour ce trip, je vais par contre essayer de pêcher plusieurs endroits. Retour sur la Neuvache, forcément, mais aussi découverte de la vallée de la Clarée qui a l’air magnifique ! Durant l’automne, les mélèzes arborent des couleurs or, offrant un spectable fantastique dans la vallée. En y allant fin septembre, j’espère pouvoir déjà en profiter. Je me rendrai également certainement en lac de montagne, en espérant cette fois pouvoir en découdre !
Last but not least, la lubie à la con pour 2024 :)
Depuis mon retour de Valloire, j’ai longtemps réfléchi à la manière d’optimiser mes futurs trips pêche à la mouche, ainsi qu’à trouver un moyen facile de partir pêcher 2 jours et une nuit à une distance un rien plus importante de mon domicile.
Lors de mon séjour en Lozère, j’ai également pu constater à quel point la localisation du logement était primordiale. Des pluies importantes peuvent rendre la pêche impossible à tel ou tel endroit, et là, bonjour les kilomètres pour trouver des rivières pratiquables.
Aussi, après looooongue analyse des différentes options, j’ai décider d’investir dans une tente de toit.
Economique, la tente de toit est plus accessible qu’un van aménagé. Rapide à mettre en place, elle s’adapte sur (presque) tous les véhicules. Mon choix s’est porté sur une tente Swisskings 160.
Cela me permettra de gagner énormément en mobilité, et de ne plus devoir restreindre mes lieux de pêche à cause d’un logement fixe. De cette façon, en fonction des envies et de la météo, il me sera possible de bouger d’un endroit à un autre facilement pour la nuit, et de pêcher des lieux bien différents au cours d’un même séjour :)
La commande est prévue pour bientôt, et j’espère donc pouvoir tester ce nouveau « mode de vie » à la pêche durant mes futurs trips mouche à partir de 2024 !