08 mai

Me voilà de retour de ma session de 48 heures avec mon collègue Thibaud.
Que ce fût bon !
Beaucoup moins de poissons que lors de mes dernières sorties là bas, mais il a eu l’occasion de sortir 4 poissons dont une durant la nuit. Quoi de mieux pour l’apprentissage ! Je suis certains qu’il a chopé le virus, et nous allons regarder afin de planifier une autre sortie.

Miroir 6.5

Nous avons fait 7 départs. Premier point positif, aucun poisson décroché cette fois, ça fait du bien. Seconde chose, deux des poissons étaient un peu plus gros que la moyenne des poissons que j’ai eu l’occasion de prendre jusqu’à présent.

Commune 8.5

Commune 8.5

Le temps n’a pas été trop mauvais à part un orage carabiné lors de la première nuit.

photo 3 (1)

Pour clôturer le tout, nous avons pu profiter d’un bon barbec sur place durant les deux soirées.

photo 2 (1)

Nous avons tenté de taquiner un peu le carnassier mais à part une petite perche, cela n’a pas donné de résultats.

Miroir 9.4

 

Miroir 9.4

L’ambiance a été excellente et pour une fois, ce n’est pas moi qui était le plus triste de rentrer à la maison. Mieux encore, l’idée de se procurer un peu de matériel germe même petit à petit dans sa tête :-)

photo 5

Voilà pour cette sortie. Dans deux semaines normalement, je devrais pouvoir me rendre enfin une nuit en Moselle. J’ai déjà hâte d’y être pour retrouver ce plaisir si particulier que celui de la rivière…

A bientôt !

15 mai

Quelques news.
J’ai reçu aujourd’hui un nouveau biwy (enfin je dois attendre jusqu’à mon anniversaire pour en profiter !). Il s’agit du Starbait Session.
C’est un abris plus petit que l’autre, l’idéal pour les sorties d’une nuit. Très léger, il ne prend pas de place et se monte en quelques minutes. Hâte de pouvoir l’utiliser !

Seconde chose, mon collègue Thibaud n’aura pas traîné à prendre sa décision. Nous avons été ensemble acheter tout son matériel il y a deux jours !
Il est impatient de pouvoir utiliser tout ça, et nous avons prévu une petite journée de pêche dans un étang de la région histoire de se familiariser avec ses nouvelles acquisitions. Je lui apprends petit à petit à confectionner différents montages, bas de ligne,…
Cela va être super d’avoir quelqu’un avec qui effectuer des sorties de temps en temps.

Je devrais normalement toujours me rendre en Moselle fin de semaine prochaine pour une nuit. Je suis curieux de voir le décor par rapport à l’année passée, cela change tellement vite. J’irai amorcer deux fois avant ma sortie en espérant toucher du poisson.

23 mai

Un petit instant pouvoir mettre le blog à jour.
De retour de Moselle… une session pourrie de par le temps, nous avons ramassé des litres d’eau durant toute la nuit.
Le courant était vraiment très léger. Curieusement, aucun bateau n’est passé pendant la session, je ne sais pas pourquoi.

Au niveau des résultats, ce n’était pas trop mauvais, nous avons vu du poisson !
La première, une petite commune bien longue, une vraie torpille de rivière qui a chèrement défendu sa peau.

moselle1

 

moselle2

Second poisson vers 4h15 du matin, qui là encore nous en a fait voir de toutes les couleurs. Le clip plomb est venu se loger après la tête de ligne, et cela a été toute une histoire pour pouvoir s’en sortir. Avec un brin de chance, nous parvenons à sortir une jolie commune de 14,5 kg.

moselle4

Thibaud a encore un peu de mal à tenir le poisson correctement, mais cela évolue positivement.

moselle5

A part le temps, ce fût vraiment une sortie agréable, pas de bateaux, pas de hérons ni de coups de feu cette fois :-)

photo 3 (3)

La suite du programme:
Nous devrions aller avec Thibaud (Alias le Crespi) dans un étang où nous sommes parvenus à pouvoir pêcher alors qu’en principe personne n’y pêche. Il n’est pas énorme, mais cela va être amusant de pêcher un endroit où nous n’avons aucune idée du cheptel.
Il a enfin tout son matériel et cela sera son baptême du feu !

A dans quelques jours pour les prochaines nouvelles.

27 mai

Voilà déjà des nouvelles !
Nous sommes allés avec Crespi pêcher une journée, pour la première fois, dans l’étang où nous avons pu obtenir un droit de pêche.
Arrivés sur place, nous devons traverser un champ d’ortilles pour arriver au bord de l’eau.
Nous nous installons une fois de plus sous une pluie battante…
Après un petit sondage rapide du poste qui s’offre à nous, nous décidons de placer nos cannes. Je laisse à Crespi le choix de sa zone de pêche.

L’étang est disposé tout en longueur. Sur plus de la moitié, le fond n’excède pas 50-60 centimètres, pour redescendre à presque deux mètres sur la digue. Nous pêcher dans un gros mètre d’eau. Le fond n’est pas trop vaseux et je trouve un spot intéressant un peu après le milieu de l’étang, sorte de petite cassure formée par la berge opposée. Je décide d’y placer une canne, la deuxième quant à elle sera placée à 5 mètres du bord à nos pieds.

Les trois premières heures sont fort calme, et il est midi lorsque j’enregistre le premier départ, qui se solde par une commune toute ronde.

photo 1 (3)

La canne est à peine remise en place qu’elle redémarre directement, le poisson est sur mon coup !
Cette fois, c’est une miroir qui termine au sec (enfin, si on peut dire, vu la météo…)

photo 2 (3)

Plus rien ensuite jusque 14h45, où c’est cette fois la canne de bordure qui s’emballe. Après un fort joli combat, une commune rejoint l’épuisette.

photo 3 (3)

Ce sera le dernier poisson de la journée, et malheureusement, les détecteurs de Crespi seront restés muets. Bien dommage, j’aurais vraiment voulu qu’il puisse commencer à utiliser son matériel, mais qu’importe, il va y retourner en solo bientôt.

Nous avons trouvé un excellent lieu de pêche avec cet étang, et les premiers résultats sont vraiment encourageants. Les départs sont très puissants, il m’a fallu à chaque fois de très longues secondes avant de pouvoir freiner enfin le poisson.
En résumé, à part le temps, ce ne fût que du plaisir !

Je pars en vacances prochainement et la pêche sera de côté pour un petit mois. Nous pensons refaire une sortie sur cet étang aux environs de la mi juin.