15 mai:
Ca y est, le déconfinement est amorcé…
A l’heure où certains s’entassent de nouveau dans les magasins ou sur les bords de Seine, je profite enfin de ce moment pour retourner au bord de l’eau.
Il faut le dire tout de suite: c’est compliqué !
Les annonces se suivent et se succèdent en interdisant, autorisant et réinterdisant ensuite les accès au bord de l’eau. Tu peux pêcher la rivière, mais pas en bateau, les étangs des AAPPMA, mais pas les plans d’eau, parfois les étangs communaux, mais pas tous. Bref, il y a de quoi s’y perdre.
J’a profité du troisième jour de déconfinement pour effectuer une sortie avec Nico (tout en respectant bien sûr les distances de sécurité !). Lui sur la perche, moi sur le broc, pour ne pas changer.
Le gros changement de temps du début de semaine n’a pas été fort bénéfique. Nico s’en sort difficilement avec trois perches, dont un très beau poisson. Je décroche pour ma part deux brochets quelques secondes après le ferrage…
Pas simple, mais le plaisir de retourner au bord de l’eau est tellement grand !
Je dois pour l’instant me contraindre à laisser le bateau de côté, jusqu’au 29 mai au minimum. Il faudra encore ensuite sans doute obtenir les autorisations des différentes autorités pour pouvoir retourner SUR l’eau.
Cela me manque…
L’objectif du moment est de me rendre sur mon bief de Moselle, afin de tenter de le comprendre un peu mieux. Sortir plus souvent, même si c’est moins longtemps.
Je reste persuadé qu’il y a moyen de faire mieux que les résultats que j’obtiens là-bas depuis que je pêche le carnassier. Encore faut-il « piger le truc ».
Les frontières étant actuellement fermées, mon bon Crespi lui aussi est au pain sec. Impossible pour nous de se faire une sortie ensemble pour le moment. Espérons que la tendance s’inverse dans les prochaines semaines, et qu’il sera possible pour la team Dikke Fafluut de retourner au bord de l’eau !
25 mai:
Une seconde sortie au compteur.
Je me suis cette fois rendu sur la Moselle en bateau, comme la navigation vient tout juste d’y être autorisée.
Objectif: encore et toujours le brochet sur ce satané bief, où ils me boudent encore et toujours.
Le résultat niveau brochet sera rapide: pas une seule tape, rien de rien. Je désespère.
Mais il y a un mais… à l’occasion de cette sortie, j’ai eu le plaisir de battre mon record perche, avec une belle grosse pizza de 49 cm, qui a succombé à un Divinator S + palette… le leurre qui me réussi depuis l’année passée. Destiné au brochet, il n’a pas fait peur à cette jolie perche de Moselle
Vraiment un magnifique poisson quand il atteint de telles dimensions.
J’ai terminé la sortie par une petite heure de pêche ludique au chevesne, avec quelques poissons de plus au bateau.
Bon. Il est peut-être temps de se remettre en question, et de réfléchir deux minutes.
Le brochet sur ce bief s’apparente de plus en plus à une mission impossible. Il y en a, c’est certain. Mais je commence à croire que je perds mon temps à m’y acharner. Je devrais concentrer sa recherche sur d’autres lieux.
Par contre, j’avais eu dans l’idée l’année dernière de pêcher un peu plus la perche. J’avais déjà eu l’occasion de faire un joli poisson il y a quelques années là-bas, sans spécifiquement la rechercher.
Alors pourquoi pas au final. Pourquoi ne pas me concentrer davantage sur la perche lors de mes sorties sur la Moselle près de chez moi. Ces gros poissons me font autant plaisir qu’un beau brochet. C’est une pêche différente, mais qui me permettrait peut-être d’augmenter un peu mes résultats là-bas, voir même peut-être de découvrir quelques spots à brochet totalement par hasard !
J’y pense depuis le retour de ma sortie. Ca pourrait être sympa de me mettre un nouvel objectif pas loin de la maison, et de pouvoir peut-être progresser un peu dans différents domaines.
Je pense que je vais tenter ma prochaine sortie sur la Moselle avec mes cannes L et M, en essayant de toucher quelques perches, en les ciblant avec des leurres de 3 ou 4 pouces pour peut-être sélectionner un beau poisson…