Me voilà revenu de ma première sortie streamer / tente de toit.
Niveau pêche, le bilan sera vite fait, seul un petit chevesne pris en nymphe au fil sera venu me sauver du capot !
Le temps était très froid, le courant encore assez fort, et je ne suis pas certain d’avoir utilisé la pêche au streamer de façon correcte et efficace.
Malgré une jolie éclosion d’éphémères et de sedges en soirée, je ne verrai pas le moindre gobage ni le moindre signe d’activité…
Malgré tout, la rivière est belle, et j’essaierai d’y retourner avec grand plaisir tant le cadre m’a plu.
Cette sortie fût surtout l’occasion de tester en conditions réelles la tente de froid !
Les températures négatives de la nuit m’auront incitées à installer l’isolation thermique pour ce premier test grandeur nature, alors que je pensais ne devoir l’utiliser qu’en septembre, lors de mon séjour prévu dans les Alpes !
Equipé de sous-vêtements thermiques, je n’ai pas eu froid durant la nuit malgré les gelées nocturnes.
J’ai pu également tester l’organisation du matériel, et à part quelques ajustements ça et là, la tente de toit est largement validée !
Je ne suis plus qu’à une semaine du grand départ, et tout mes plans sont chamboulés !
La Lozère a connu de fortes précipitations, et les rivières que je souhaitais pêcher ont à nouveau subi de fortes crues. Les conditions ne me semblent pas géniales et les débits qui étaient corrects jusque fin avril s’affolent maintenant.
Côté Haute Savoie, les niveaux d’eau jouent au yoyo depuis plus d’une semaine, avec la fonte du manteau neigeux à cause des températures en hausses. Là aussi, j’ai peur de faire face à des conditions médiocres lors de ma venue, et de ne pas pouvoir profiter des rivières comme je le souhaite. Je pense qu’il faudra vraiment que je décalle mon séjour l’année prochaine si je souhaite pouvoir me rendre en Haute Savoie avant la fonte des neiges.
Bref, à une semaine du départ, tout tombe à l’eau. Mes longs préparatifs hivernaux ne me serviront pas, et il ne me reste que sept jours pour trouver une nouvelle destination, et préparer en long et en large mon séjour. Retracer les rivières sur Google Maps, recherche les points d’accès, les spots pour me poser avec la tente de toit, obtenir des informations. Ca va être sport !
Rendez-vous dans quelques jours sur la page Facebook Mon Carnet de Pêche pour découvrir la nouvelle destination de dernière minute qui aura été choisie !