Valloire, là où tout a commencé…
Voilà déjà deux ans que je me suis rendu à Valloire avec ma petite famille. C’est là-bas que, sans le savoir à l’époque, ma passion pour la pêche à la mouche est née !
Et deux ans plus tard, j’ai le plaisir d’y retourner pour mon plus grand bonheur.
Au programme, deux semaines sur place, avec comme la dernière fois, des sorties de prévues, mais cette fois, à la mouche !
Je pense pêcher la Valloirette en coups rapides de 2 ou 3 heures, lors des siestes de bébé. Mais si le temps le permet, je prévois de retourner au lac des Cerces, lieu qui m’avait totalement transporté !
Je souhaite également aller pêcher une autre rivière, la Neuvache, torrent de montagne perdu au milieu de nulle part :)
J’espère que la météo me laissera l’opportunité de réaliser ces deux petits trips d’une journée.
Dans ma petite Lorraine, la météo souffle le chaud et le froid. Après un mois de juillet très chaud et sec, nous avons connu 3 semaines de temps frais et pluvieux, de quoi redonner un peu de vie aux rivières qui en avaient bien besoin. Cela m’a permis d’effectuer une petite sortie en ruisseau, où j’ai pu à nouveau me faire plaisir en sèche, sur des chevesnes très joueurs. Je commence vraiment à apprécier ces petites sorties à proximité de la maison.
Nous connaissons à nouveau depuis presque une semaine, une période de grosse chaleur, la plus grosse canicule de cet été 2023, qui devrait se terminer dans quelques jours pour laisser à nouveau à sa place à un temps frais et pluvieux. Cet été aura été je pense moins catastrophique que le dernier pour la nature, du moins chez nous.
La Slovénie, là où je devais me rendre l’année prochaine avec le GPS Moselle, a été touchée par de très fortes intempéries, et la région de la Savine a connu de très forts dégâts, si bien que le tourisme pêche ne pourra probablement pas reprendre avant au moins 3 années… Les images que j’ai pu en voir sont impressionnantes, et je souhaite beaucoup de courage et de force aux locaux.
A mon retour de Valloire, la pêche en 1ère catégorie sera déjà terminée. Il faudra que j’essaie d’en profiter davantage l’année prochaine. C’est passé bien trop vite !
Il me restera les ruisseaux de seconde catégorie pour prolonger un peu la pêche à la mouche, ainsi que la Chiers durant l’automne, en espérant encore toucher quelques poissons bonus en nymphe.
A plus tard, on se retrouve en montagne !